Formation continue intelligente – pour rester au fait des dernières nouveautés

Une composante importante de la campagne est une palette vaste et robuste d’offres de formation continue sur le thème « Smarter Medicine » destinées aux médecins, mais aussi aux patients. Dans ce cadre, les thèmes et les priorités de la campagne « Smarter Medicine » seront évoqués et développés de façon prioritaire. L’organisme à l’origine de la campagne, ses partenaires actuels ou d’autres institutions du système de santé suisse assureront la fourniture de ces offres de formations continues spécifiques. Les propositions de formation émanant de partenaires de campagne éventuels de la sphère politique, scientifique, économique ou administrative sont également bienvenues. Les offres actuelles sont disponibles sur le site www.smartermedicine.ch/medecins. La liste de formations disponibles sera en permanence actualisée.

N'hésitez pas à nous contacter avec votre proposition de formation continue à l'adresse: smartermedicine@sgaim.ch, en précisant en objet: offres de formation continue « Smarter Medicine ». Des informations complémentaires sur les autres offres de formation continue en MIG proposées par la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI) ou la Société Suisse de Médecine Générale (SSMG) sont disponibles directement sur www.ssmi.ch, sur www.ssmg.ch  et sur la plateforme commune (pour la formation continue et pour l'examen de spécialités) de la SSMI et de la SSMG à l'adresse www.mig-info.ch.


TV-Sendung «praxis gsundheit akut» zum Thema «Smarter Medicine»

Im Mai 2014 lancierten Schweizer Ärzte die Kampagne "Smarter Medicine" gegen unnötige Untersuchungen und Verfahren. Damit wollen sie die Überversorgung bekämpfen. Wie reagieren Ärzte und Patienten? Handelt es sich um eine versteckte Rationierung von medizinischen Leistungen? In der Sendung diskutieren Vertreter der Ärzteschaft und Patientenorganisationen Erfahrungen, Auswirkungen und nehmen Stellung zu kritischen Fragen.

Zu Gast bei Geri Staudenmann sind Erika Ziltener, Präsidentin Dachverband Schweizerischer Patientenstellen (DVSP) und Prof. Dr. med. Christoph A. Meier, Vertreter Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin (SGIM).

Hier können Sie sich die Sendung ansehen.


 

Quels sont les incitations qualitatives et quantitatives prévues dans le cadre de la campagne « Smarter Medicine » pour une mise en œuvre réussie des recommandations des médecins ?

Sera-t-il possible de convaincre rapidement et de manière non bureaucratique les patients des avantages de ces recommandations ?