Partenaires – Rejoignez-nous

A l’heure actuelle, la SSMIG collabore déjà avec les partenaires ci-après dans le cadre de la campagne « Smarter Medicine ».

Fédération suisse des patients

L'organisation « Patientenstelle Zürich » est le plus ancien organisme de représentation des patients en Suisse. Les fédérations régionales des patients (FP) sont regroupées dans la Fédération suisse des patients (FSP). Les FP offrent un soutien individuel en cas de manquement éventuel au devoir de diligence ou de refus de prestations des assurances sociales, interviennent en cas de problèmes de communication comme médiateur entre les prestataires de prestations et les destinataires, et proposent des conseils sur toutes les questions relatives au système de santé. Elles sont engagées pour la qualité et la transparence du système de santé, ainsi que pour une amélioration du statut juridique des patients et de leurs proches. Par ailleurs, elles représentent les intérêts des patients et des assurés dans le cadre des travaux législatifs et des commissions politiques. 

www.patientenstelle.ch

Académie suisse des sciences médicales

L'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a été fondée en 1943 par les cinq facultés de médecine, les deux facultés de médecine vétérinaire ainsi que la Fédération des médecins suisses, la FMH. Avec ses deux programmes majeurs, « Médecine et société » et « La science médicale et la pratique », l'ASSM se fixe les priorités suivantes:

  • la clarification de problèmes éthiques liés au développement de la médecine et de ses conséquences sur la société
  • une réflexion approfondie sur l’avenir de la médecine
  • un engagement dans la politique des hautes écoles, de la science et de la formation, combiné avec une activité d’expert et de conseiller à l’attention de la politiques et des autorités
  • la promotion de la relève scientifique, en particulier dans la recherche clinique
  • le soutien d’une qualité de recherche élevée en biomédecine et en recherche clinique
  • la communication entre la médecine scientifique et la pratique

www.samw.ch

Swiss Medical Association (FMH)

La FMH est l’association professionnelle du corps médical suisse et l’organisation faîtière des sociétés cantonales de médecine et des sociétés de discipline médicale. Elle compte plus de 38 000 membres, soit environ 95 % des médecins en activité dans notre pays. Pour que les médecins disposent de conditions-cadres appropriées à l’exercice de leur profession, la FMH déploie son action dans plusieurs domaines. Elle veille notamment à promouvoir et à garantir une bonne formation médicale prégraduée, postgraduée et continue.

www.fmh.ch

Société Suisse de Médecine Générale (SSMG)

La Société suisse de médecine générale (SSMG) réunit environ 3 900 membres. Elle a pour mission de promouvoir la médecine interne générale en Suisse, sur les plans scientifique et pratique. En collaboration avec la Société suisse de médecine interne générale (SSMI), elle s'occupe des domaines touchant à la spécialité et à la formation postgraduée. Elle encourage l’intégration de l’enseignement de la médecine de famille dans toutesles facultés de médecine, ainsi que la formation postgraduée en vue de l’acquisition du titre de spécialiste en médecine interne générale. Elle s’engage en faveur d’une formation continue orientée vers la pratique, de méthodes de promotion de la qualité et de la recherche dans le domaine de la médecine de famille.

www.ssmg.ch


De nouveaux partenaires à la campagne « Smarter Medicine » sont toujours les bienvenus. Contactez la SSMI à l'adresse: info@sgaim.ch, en précisant en objet : Partenariat « Smarter Medicine ». La liste de partenariats existants est ajustée en permanence.

Sur quoi se basent globalement les recommandations de la campagne ?

Les recommandations de la campagne sont-elles somme toute éthiques et socialement acceptables ?