Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

La Société Suisse d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie cervico-faciale (SSORL) s’est félicitée de l’initiative «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», qui est soutenue par ­diverses organisations médicales et professionnelles ainsi que des associations de patients et de consommateurs. La liste «Top-5» a été présentée aux membres de la SSORL et soumise à la discussion lors de la séance administrative de l’assemblée d’automne du 15 novembre 2018, à Interlaken. Elle a été approuvée dans sa forme actuelle à la fois par les membres et par le comité.
» Suivante

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) lance une campagne contre les actes et examens médicaux superflus, emboîtant le pas au mouvement international Smarter medicine. L'objectif: plus de qualité et moins de gaspillage.
» Suivante

La Société suisse d’anesthésiologie et de réanimation (SSAR) s’est félicitée de l’initiative «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», qui est soutenue par ­diverses organisations médicales et professionnelles ainsi que des associations de patients et de consommateurs. Dans ce contexte, un groupe d’experts de la SSAR a dressé une liste Top-5 dans le cadre d’une vaste pro­cédure de consultation, en collaboration étroite avec le Comité central de la SSAR.
» Suivante

L’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland a lancé une campagne qui vise à mieux faire comprendre au grand public le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés. Les listes des traitements superflus des sociétés de discipline médicale ont été réécrites de façon à être accessibles aux personnes n’ayant pas de connaissances médicales. Le dialogue entre les personnes soignées et celles qui soignent est toutefois au cœur des préoccupations.
» Suivante

En neurologie, cinq mesures ont été élaborées sous l’égide de la Société Suisse de Neurologie, en se référant aux recommandations de l’American Academy of Neurology (AAN) – avec quelques légères adaptations. L’objectif premier de ces mesures est de garantir la qualité des soins tout en renonçant aux actes inutiles.
» Suivante

Lors de la conférence «Comment promouvoir la smarter medicine en Suisse?» environ 150 personnes ont suivi les conférences. Parmi les orateurs étaient Thomas Christen (vice-directeur de l'Office fédéral de la santé publique), Jürg Schlup (président FMH), Claudia Galli (présidente fsas), Matthias Schwenkglenks, (PNR 74) et Wendy Levinson, (présidente de Choosing Wisely Canada). En outre, les participants profitent également de l'occasion pour discuter de manière intensive et parfois controversée des approches de l'initiative et de la mise en œuvre de la campagne dans la vie quotidienne. Les présentations de la conférence peuvent être téléchargées ici.
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch