Qui sommes-nous?Organisation

Qu'est-ce que "smarter medicine" ?

L'organisation à but non lucratif smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu'elles sont réellement utiles. Pour y parvenir, l'association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met à disposition du matériel d'information.

Une alliance large pour smarter medicine

 

L'association de soutien donne un coup de pouce à l'initiative smarter medicine lancée en Suisse en 2014 : outre les organisations médicales spécialisées et professionnelles, les organisations de patients et de consommateurs soutiennent l'orientation de la campagne. Ensemble, elles souhaitent sensibiliser le public au fait que, pour certains traitements, moins de médecine peut parfois être plus.


smarter medicine se rattache ainsi à l'initiative américaine "Choosing Wisely", qui a du succès et qui a pour but non seulement de provoquer des "décisions intelligentes", mais aussi de promouvoir une discussion ouverte entre le corps médical, les patients et le public.

 

L’association faîtière poursuit les objectifs suivants:

  • encourager la rédaction et la publication de listes Top 5 supplémentaires par les sociétés de discipline médicale, etc.;
  • renforcer le caractère contraignant des recommandations;
  • impliquer activement d’autres professions de santé et discuter des approches interprofessionnelle;
  • sensibiliser et développer les compétences des patients et des assurés à la question;
  • initier un débat public sur la qualité des soins (excès ou déficit de soins);
  • instaurer et ancrer le thème de la qualité des traitements comme composante de la formation postgraduée et continue;
  • obtenir le soutien de la campagne par la politique et les autorités.

Il est très important pour les membres fondateurs de l’association faîtière que la campagne smarter medicine ne soit pas accaparée par les questions financières de la santé. Il s’agit avant tout d’améliorer la qualité des soins, conformément à la devise qu’«en médecine, moins peut aussi être plus». La conséquence sur une réduction des coûts est souhaitable cependant n’est pas l’objective prioritaire.

 

Téléchargements

Les organisations suivantes constituent l'association smarter medicine :