Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

Plus est toujours mieux, le neuf est toujours supérieur à l’ancien et le plus cher est le meilleur, voilà une opinion qui ne date pas d’hier. En raison des progrès technologiques colossaux accomplis dans le domaine de la médecine au cours de ces dernières années, cette attitude est toutefois devenue problématique. L’accent doit être davantage porté sur la question de savoir si un traitement est au juste indiqué dans un cas individuel et s’il contribue sensiblement à la guérison ou à l’amélioration de la qualité de vie. Dans le même temps, les patients doivent avoir la certitude qu’ils reçoivent toujours le meilleur traitement qui puisse être pour eux, même si les méthodes les plus coûteuses et les plus récentes ne doivent pas toujours être employées à cette fin.
» Suivante

Une initiative de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse et de la Fédération des médecins suisses FMH informe sur les consignes à respecter.
» Suivante

«Le fait que non seulement les sociétés de discipline médicale mais aussi les hôpitaux prennent eux-mêmes leur responsabilité en main dans la lutte contre les traitements inutiles et le gaspillage dans le cadre des soins médicaux est à mon avis un signe important. Ce sont des experts, également dans ce domaine.» (Editorial de professeur Jean-Michel Gaspoz dans le magazine «Primary and Hospital Care» No. 14/2018)
» Suivante

Comment résister aux pressions économiques qui pèsent sur les professionnels de la santé? Le corps médical a développé un nouveau serment d'Hippocrate qui engage les médecins à ne pas agir sous la contrainte financière. "Je n'accepte aucune prestation financière ni d'autres avantages, en particulier pour l'assignation et le transfert des patients; je ne conclus aucun contrat m'astreignant à des quantités définies de prestations." Voici l’un des dix points du "serment suisse", nouvelle version du serment d’Hippocrate initié par l’institut "Dialog Ethik" et porté par la FMCH (faîtière des chirurgiens suisses)..
» Suivante

La société américaine de néphrologie a publié, en 2012, cinq recommandations dans le cadre de son initiative «Choosing Wisely». Interpellée par les deux piliers de la campagne – soins de valeur (c’est-à-dire avec un rapport coûts globaux / bénéfices favorables) et processus décisionnel partagé –, la Société Suisse de Néphrologie (SSN) les a repris en 2016, évalués au cours d’une retraite du Comité de la SSN, adaptés au contexte suisse et publiés. Deux ans plus tard, la liste est-elle toujours actuelle? La réponse est oui.
» Suivante

À l’heure des discussions inlassables sur la maîtrise des coûts de la santé, les négociations difficiles y relatives, la mise en valeur de l’importance croissante du travail interprofessionnel et participatif, ainsi que des critères de qualité à définir, la SMVS et pharmavalais ont décidé de «passer à l’acte» pour amorcer un changement de culture commun, accompagnés scientifiquement par la HES-SO Valais-Wallis. Ce projet est soutenu officiellement par l’association «smarter medicine - Choosing wisely Switzerland».
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch