Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

smarter medicine publie une liste Top 5 en collaboration avec la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs. Selon la devise «moins, c’est parfois plus», celle-ci énumère cinq traitements et étapes d’évaluation inutiles auxquels il est possible de renoncer dans le domaine de la médecine palliative.
» Suivante

La Société Suisse d'Oncologie Médicale (SSOM) publie une liste top 5 en collaboration avec l'organisation smarter medicine. Il s'agit ainsi d'apporter une contribution importante à la lutte contre la surabondance et l'inadéquation des soins ainsi que contre l'explosion des coûts dans le système de santé suisse.
» Suivante

Bonnes nouvelles de smarter medicine. Avec Medi24, un autre partenaire de coopération a pu être gagné. Avec pour objectif commun d'éviter les excès et les erreurs de traitement. Moins, c'est parfois plus.
» Suivante

pédiatrie suisse publie une deuxième liste Top 5 en collaboration avec l’organisation d’utilité publique smarter medicine. Selon la devise «moins, c’est parfois plus», celle-ci énumère cinq nouveaux examens diagnostiques de pédiatrie auxquels il est possible de renoncer.
» Suivante

La Société Suisse d’Angiologie publie une liste Top 5 en collaboration avec l’organisation à but non lucratif smarter medicine. Étonnant: dans sa première recommandation, la société déconseille la prise prolongée d’aspirine en l’absence de signes de maladie cardiovasculaire.
» Suivante

L'hôpital cantonal de Winterthur (KSW) et l'organisation d'utilité publique smarter medicine s'associent. Ensemble, ils s'engagent contre les excès et les erreurs de soins médicaux. Car moins, c'est parfois plus.
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch