Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

Depuis nombreuses années, le Collège de médecine de premier recours s’engage activement dans la recherche en médecine de base. Cette année, le fonds de recherche est dédié au thème « smarter medicine ».
» Suivante

La Société suisse de radiologie (SSR) est désormais partenaire de "smarter medicine". La société médicale a déjà publié en 2020 une Liste Top 5 avec des traitements médicaux excessifs ou inappropriés.
» Suivante

Le système de santé suisse a subi de profonds changements. Pour faire face à ces changements, il ne suffit pas de prendre des mesures d’atténuation. Nicolas Rodondi et Lars Clarfeld, président et directeur général de «smarter medicine», expliquent dans l’interview dans le "Bulletin des Médecins Suisses" pourquoi des recherches supplémentaires sont également nécessaires.
» Suivante

L'hôpital cantonal de Baden (KSB) est un nouveau partenaire de l'association smarter medicine Suisse. Il réaffirme ainsi le principe selon lequel un traitement n'est appliqué que s'il contribue effectivement à la santé et au bien-être des patientes et des patients.
» Suivante

Depuis le lancement de "smarter medicine", la médecine n’a cessé de modérer son impact. Mais l'idée que moins peut être plus ne s'est pas encore imposée dans la politique de la santé, estime la présidente de la FMH, la Dre Yvonne Gilli, dans un article publié dans le "Bulletin des Médecins Suisses" (BMS).
» Suivante

Les personnes ne présentant pas de symptômes apparents ne doivent pas faire l'objet de contrôles de santé réguliers et approfondis. Pourtant, ils sont souvent effectués dans les pays occidentaux. Le professeur Omar Kherad et ses collègues du groupe de travail "Choosing Wisely" de la Fédération européenne de médecine interne (EFIM) expliquent dans un article pourquoi ces "check-ups" sont inutiles et comment un éventuel changement d'attitude pourrait avoir lieu.
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch