Une large campagne pour mieux informer les patient(e)s et encourager les prises de décision conjointes
Début octobre, l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lance une campagne qui vise à mieux faire comprendre le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés et à le rendre plus accessible pour le grand public. Des listes de traitements superflus ont été évalués par les sociétés de disciplines médicales. Les informations rédigées puissent être comprises par des non-initiés. Le dialogue entre le patient et le médecine est véritablement au centre de l’approche.
Vu les progrès fulgurants de la médecine, beaucoup de monde a la conviction qu’il faut toujours aller au bout de toutes les possibilités disponibles. On se pose néanmoins trop rarement la question de savoir si, au cas par cas, les traitements sont appropriés et s’ils contribuent effectivement à la guérison des patients ou à l’amélioration de leur qualité de vie.
L’initiative smarter medicine estime fondamentalement qu’il faut renoncer à un traitement ou à une méthode de diagnostic dès l’instant où ils n’apportent rien aux patients, voire leur portent préjudice.
L’association faîtière a été fondée l’an dernier et réunit des sociétés de disciplines médicales et des organisations professionnelles, mais aussi des organisations défendant les intérêts des patients et des consommateurs.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’initiative smarter medicine sur le site www.smartermedicine.ch
smarter medicine lance maintenant une large campagne de deux ans sous le slogan «Plus n'est pas toujours plus. Décidons ensemble.», laquelle met l’accent sur le point de vue des consommateurs et des patients. Grâce à une information aisément accessible, les patients doivent pouvoir discuter d’égal à égal avec le médecin de la méthode de diagnostic et thérapeutique appropriée.
Lors de la conférence de presse du lundi, 1er octobre 2018 à Zurich, nous nous ferons une joie de vous présenter les éléments de la campagne et les résultats d’une enquête représentative sur le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés en Suisse réalisée cet été pour le compte de smarter medicine.
Les personnes suivantes seront présentes pour vous informer:
Jean-Michel Gaspoz | président de l’association faîtière smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland | co-président de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) | Médecin-chef et professeur
Antoine Casabianca | membre du comité de smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland | ancien président de l’Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana (acsi)
Brida von Castelberg | membre du comité de smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland | vice-présidente de la Fondation Organisation suisse des patients OSP | ancienne médecin-cheffe
Erika Ziltener | membre du comité de smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland | présidente de la Fédération Suisse des Patients (FSP) | directrice de l’antenne zurichoise de la FSP
Heure: lundi,1er octobre 2018 | 9h15 – 10h30
Lieu: Auditorium Careum, Pestalozzistrasse 11, 8032 Zurich
Pour le plan, voir:
http://www.careum.ch/documents/20181//76038//Lageplan_Careum_Campus.pdf
Inscription: nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous confirmer votre participation par e-mail ou par téléphone.
Nous vous remercions de votre intérêt.
Sincères salutations
Bruno Schmucki
Responsable Communication de l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland