Médias | Actualités | Articles

Acutalité | Articles et reportages des médias

Plus est toujours mieux, le neuf est toujours supérieur à l’ancien et le plus cher est le meilleur, voilà une opinion qui ne date pas d’hier. En raison des progrès technologiques colossaux accomplis dans le domaine de la médecine au cours de ces dernières années, cette attitude est toutefois devenue problématique. L’accent doit être davantage porté sur la question de savoir si un traitement est au juste indiqué dans un cas individuel et s’il contribue sensiblement à la guérison ou à l’amélioration de la qualité de vie. Dans le même temps, les patients doivent avoir la certitude qu’ils reçoivent toujours le meilleur traitement qui puisse être pour eux, même si les méthodes les plus coûteuses et les plus récentes ne doivent pas toujours être employées à cette fin.
» Suivante

Une initiative de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse et de la Fédération des médecins suisses FMH informe sur les consignes à respecter.
» Suivante

«Le fait que non seulement les sociétés de discipline médicale mais aussi les hôpitaux prennent eux-mêmes leur responsabilité en main dans la lutte contre les traitements inutiles et le gaspillage dans le cadre des soins médicaux est à mon avis un signe important. Ce sont des experts, également dans ce domaine.» (Editorial de professeur Jean-Michel Gaspoz dans le magazine «Primary and Hospital Care» No. 14/2018)
» Suivante