La recherche clinique orientée vers les patient.e.s s’est améliorée grâce à d’importants investissements publics dans de nombreuses initiatives, infrastructures de données et instruments de soutien. Ces derniers ont toutefois aussi conduit à une fragmentation des activités et des lacunes persistent. Le «White Paper Clinical Research» publié par l’Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM en 2021 formule sept objectifs pour rassembler les acteurs de la recherche clinique autour d’une vision commune et pour renforcer son impact au bénéfice de toutes et tous.
» Suivante

Cinq traitements sont généralement inutiles, voire nocifs, chez les nourrissons, les enfants et les adolescents, jugent l'association "Smarter medicine" et la Société suisse de pédiatrie. Sur leur liste Top 5 figure notamment l'administration de médicaments contre la toux.
» Suivante

«smarter medicine»: nouvelle Liste Top 5 en pédiatrie

Au vu de la pression croissante des coûts et des soins médicaux axés sur le patient, pédiatrie suisse souhaite également soutenir la "smarter medicine".
» Suivante

L'Hôpital cantonal de Glarus a rejoint le réseau de partenaires de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland". Cela signifie qu'un total de 25 partenaires du secteur de la santé prennent position contre la surmédicalisation et les messures inappropriées.
» Suivante

"24 heures" fait le point sur la Liste Top 5 de la médecine interne générale ambulatoire. Le professeur Idris Guessous, membre du comité de la Société Suisse de la Médecine Interne Générale, et le directeur général, Dr. méd. Lars Clarfeld, commentent l'article. L'article peut être consulté gratuitement, mais il faut s'inscrire.
» Suivante

Le thème des soins optimaux aux patients accompagne la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) depuis de nombreuses années. Dès 2014, la SGIM a lancé une campagne visant à amélio­rer la qualité et l’efficacité du système de santé suisse et a publié, en 2016 déjà, une liste Top-5 des ­mesures géné­ralement inutiles ou inappropriées. La SSMIG étend désormais ces activités avec la publication d’une deuxième liste Top-5 dans le secteur ambulatoire dans le Bulletin des Médecins Suisses.
» Suivante

«smarter medicine»: nouvelle Liste Top 5 en médecine interne générale ambulatoire

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) apporte une nouvelle contribution à la prise en charge optimale des patients: Elle publie aujourd'hui son deuxième Liste Top 5 de la médecine générale interne ambulatoire.
» Suivante

Le réseau de soins mediX devient partenaire de l’association faîtière d’une médecine qui prône le «moins, c’est parfois mieux». Un réseau de soins est une organisation regroupant des médecins et autres professionnels de la santé qui propose un accompagnement cohérent des patients dans un but d’amélioration globale de leur santé et d’une meilleure utilisation des ressources.
» Suivante

Rapport annuel 2020: Le réseau de partenaires presque triplé

Réseau de partenaires en expansion, plus de listes Top-5 et infographies pour les professionnels de la santé: Découvrez les activités de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" en 2020 dans le rapport annuel.
» Suivante

Le Prof. Dr. méd. Nicolas Rodondi, directeur et professeur de l’Institut de médecine de famille à l'Université de Berne et Médecin Chef à la Clinique Universitaire de Médecine Interne Générale à l’Hôpital de l’Ile, et le Prof. Dr. méd. Henri Bounameaux, président de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), ont été élus président et vice-président de l'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland». Dans le cadre de ces fonctions, ils lutteront contre la surmédicalisation et les traitements inappropriés en Suisse à partir de juillet 2021.
» Suivante