Depuis quelques années sʹamorce un mouvement dans le milieu médial, celui dʹune médecine durable. La "smarter medicine" vient des Etats-Unis et préconise de limiter la production de déchets, le recours à certains actes médicaux parfois inutiles et la surmédicalisation. Omar Kherad, chef du Service de médecine interne de lʹHôpital de La Tour et membre de l'Assemblée des membres de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" au sein de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), parle sur "smarter medicine" dans un entretien avec RTS.
» Suivante

L’Association Suisse pour les Sciences Infirmières est la représentation nationale, le réseau professionnel et le partenaire scientifique dans le domaine des soins infirmiers pour l’échange interdisciplinaire. L'APSI s'associe à l'initiative "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland."
» Suivante

La Société Suisse de Néphrologie rejoint le réseau de partenaires de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland". La SSN-SGN avait déjà publié une liste Top-5 en 2018.
» Suivante

Antibiotiques, tests PSA et radiographies: L'infographie de smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland a pour but de sensibiliser les patients à la qualité des traitements et à fournir au corps médical un outil gratuit pour la vie quotidienne - en trois langues.
» Suivante

Près d’un quart de siècle après son introduction, l’assurance-maladie obligatoire souffre d’un mal chronique: la hausse des coûts de la santé. Le Conseil fédéral préconise de nouvelles mesures d’économies. Lisez maintenant les explications et ce que cela a à voir avec l'initiative "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" dans l'article sur www.planetesante.ch
» Suivante

La Société Suisse d'Anesthésiologie et de Réanimation (SSAR) rejoint l'association smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland. Il y a deux ans, la société médicale avait déjà publié une Liste Top-5. Ainsi, une autre société médicale rejoint le réseau de partenaires en pleine expansion.
» Suivante

La Clinica Luganese Moncucco est un nouveau partenaire de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland". Le centre de soins médicaux aigus privé s'engage donc à fournir des soins optimaux aux patients selon la devise "Plus n'est pas toujours plus".
» Suivante

«smarter medicine»: la Liste Top 5 radiologie

Au vu de la pression croissante des coûts et des soins médicaux axés sur le patient, la Société Suisse de Radiologie (SSR) souhaite également soutenir la "smarter medicine".
» Suivante

Omar Kherad, chef du service de médecine interne à l’Hôpital de la Tour, parle dans une entretien avec "Le Temps" sur les avantages de "smarter medicine" et la façon dont elle peut stabiliser les coûts des soins de santé.
» Suivante

Qu'est-ce que la "smarter medicine"? Quels sont les objectifs qu'elle veut atteindre? Et que se passera-t-il en 2021? Le professeur Jean-Michel Gaspoz, président de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland", répond à ces questions et à d'autres dans un article sur santesuisse.ch.
» Suivante