Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

Dans les systèmes de santé développés, entre 20 et 30% des actes médicaux seraient injustifiés. Un mouvement médical grandissant vise à combattre cette surconsommation de soins. En Suisse aussi! Cette révolution culturelle se fera avec les patients.
» Suivante

Première liste top 5 pour les soignants

La Société scientifique de soins en gérontologie (SSG) est la première organisation non médicale qui participe à cette initiative qui publie une liste Top-5 avec cinq recommandations pour la prise en charge de personnes âgées. Contrairement aux listes Top-5 publiées à ce jour, ces recommandations ne se focalisent pas sur les traitements inadéquats et les excès de traitement, mais sur les possibles insuffisances de traitement des patientes et des patients. La mise en œuvre des recommandations, qui à première vue peuvent sembler évidentes, exige de changer les habitudes. Ainsi, par exemple, il est recommandé d’éviter les contrôles nocturnes de routine pour favoriser une meilleure qualité du sommeil. Pour ce faire, l’engagement de tout le personnel aux différents niveaux hiérarchiques est indispensable. Une discussion sur les cinq recommandations est souhaitable partout où les personnes âgées ont besoin de soins.
» Suivante

Un soin sur cinq serait superflu, gonflant les coûts de la santé. Voici la liste de 10 actes fréquents souvent évitables.
» Suivante

Seule une stratégie d’implémentation multimodale permettra de lutter efficacement contre la surmédicalisation. Parmi plusieurs mesures, l'article, rédigé par Omar Kherad et publié dans le Forum Médical Suisse, discute de la mise en place d’un curriculum universitaire («high value care curriculum») afin de sensibiliser les étudiants en médecine pour une utilisation adéquate des ressources médicales, tout en étant moins délétère pour le patient.
» Suivante

La Société Suisse d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie cervico-faciale (SSORL) s’est félicitée de l’initiative «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», qui est soutenue par ­diverses organisations médicales et professionnelles ainsi que des associations de patients et de consommateurs. La liste «Top-5» a été présentée aux membres de la SSORL et soumise à la discussion lors de la séance administrative de l’assemblée d’automne du 15 novembre 2018, à Interlaken. Elle a été approuvée dans sa forme actuelle à la fois par les membres et par le comité.
» Suivante

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) lance une campagne contre les actes et examens médicaux superflus, emboîtant le pas au mouvement international Smarter medicine. L'objectif: plus de qualité et moins de gaspillage.
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch