L'hôpital de Davos s'engage contre les traitements médicaux inappropriés par le biais d'un partenariat avec l'association d'utilité publique "smarter medicine". "L'hôpital de Davos propage, enseigne et vit une 'smarter medicine'", explique le Dr Daniel Ribeiro, médecin-chef de la médecine interne de l'hôpital de Davos.
» Suivante

La Fédération suisse des sages-femmes FSSF a établi une liste "Choosing Wisely". Une autre organisation professionnelle s'engage ainsi pour une prise en charge optimale des patient-e-s.
» Suivante

L'hôpital fribourgeois HFR est le nouveau partenaire de l'association smarter medicine Suisse. Ensemble, l'hôpital et l'association à but non lucratif veulent promouvoir la sensibilisation et une discussion ouverte sur les traitements inutiles entre le corps médical, les patient-e-s et le public.
» Suivante

De nouveaux partenariats, une liste Top 5 et une campagne nationale : l'association "smarter medicine" a passé une année fructueuse. Vous en saurez plus en lisant le rapport annuel 2022. Bonne lecture !
» Suivante

Dans toutes les disciplines de la médecine, il convient de réfléchir soigneusement au bien-fondé d'une intervention et à ses conséquences, et d'analyser individuellement le rapport bénéfice/risque, explique le professeur Henri Bounameaux, président des Académies suisses des sciences médicales (ASSM) et vice-président de "smarter medicine" au "Swiss Medical Forum". C'est également le cas pour l'oncologie, qui travaille actuellement à l'élaboration d'un top 5 des mesures inutiles.
» Suivante

Unisanté, le centre universitaire de médecine générale et santé, est le nouveau partenaire de l’association smarter medicine Suisse. Unisanté est le seul centre interdisciplinaire en Suisse réunissant sous un même toit un tel panel de compétences en santé publique et en soins ambulatoires.
» Suivante

«smarter medicine» existe depuis 2014 et «smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland» depuis 2017. Malheureusement, leurs objectifs mais aussi les initiatives pertinentes sont torpillés par une réglementation excessive et éloignée de la pratique, dit Dr méd. Quinto, membre du Comité central de la FMH, responsable du département Santé publique et professions de la santé, dans le "Bulletin des médecins Suisses."
» Suivante

Le Centre hospitalier Bienne est le nouveau partenaire de l’association smarter medicine. Ensemble, l’hôpital central bilingue de la région Bienne-Seeland-Jura bernois et l’association d’utilité publique veulent promouvoir la sensibilisation et un débat ouvert sur les traitements inutiles entre le corps médical, les patientes et patients ainsi que le public.
» Suivante

L'association professionnelle de physiothérapie "Physioswiss" a publié une liste "Choosing Wisely". Avec la publication de cette liste des cinq meilleurs, Physioswiss joue un rôle de pionnier important : En tant que deuxième groupe professionnel non médical à faire ce pas dans l'intérêt de soins de haute qualité pour les patientes et les patients.
» Suivante

Depuis nombreuses années, le Collège de médecine de premier recours s’engage activement dans la recherche en médecine de base. Cette année, le fonds de recherche est dédié au thème « smarter medicine ».
» Suivante