La Société suisse de radiologie (SSR) est désormais partenaire de "smarter medicine". La société médicale a déjà publié en 2020 une Liste Top 5 avec des traitements médicaux excessifs ou inappropriés.
» Suivante

Le système de santé suisse a subi de profonds changements. Pour faire face à ces changements, il ne suffit pas de prendre des mesures d’atténuation. Nicolas Rodondi et Lars Clarfeld, président et directeur général de «smarter medicine», expliquent dans l’interview dans le "Bulletin des Médecins Suisses" pourquoi des recherches supplémentaires sont également nécessaires.
» Suivante

L'hôpital cantonal de Baden (KSB) est un nouveau partenaire de l'association smarter medicine Suisse. Il réaffirme ainsi le principe selon lequel un traitement n'est appliqué que s'il contribue effectivement à la santé et au bien-être des patientes et des patients.
» Suivante

Depuis le lancement de "smarter medicine", la médecine n’a cessé de modérer son impact. Mais l'idée que moins peut être plus ne s'est pas encore imposée dans la politique de la santé, estime la présidente de la FMH, la Dre Yvonne Gilli, dans un article publié dans le "Bulletin des Médecins Suisses" (BMS).
» Suivante

Les personnes ne présentant pas de symptômes apparents ne doivent pas faire l'objet de contrôles de santé réguliers et approfondis. Pourtant, ils sont souvent effectués dans les pays occidentaux. Le professeur Omar Kherad et ses collègues du groupe de travail "Choosing Wisely" de la Fédération européenne de médecine interne (EFIM) expliquent dans un article pourquoi ces "check-ups" sont inutiles et comment un éventuel changement d'attitude pourrait avoir lieu.
» Suivante

Afin d'enrichir le débat sur la médecine de demain et les moyens de mettre en œuvre les principes de la smarter medicine, l'Institut universitaire de médecine de la famille et de l'enfant (IuMFE) de la Faculté de médecine de l'UNIGE a réuni des représentants du monde médical, de l'Etat de Genève et des patient-e-s lors d'un événement. Vous pouvez désormais le consulter en ligne.
» Suivante

Medbase devient partenaire de l'association d'utilité publique "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland", qui s'engage contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés. Un autre fournisseur de prestations ambulatoires s'engage ainsi en faveur de soins de santé de qualité.
» Suivante

smarter medicine est désormais présent sur LinkedIn ! Nous nous réjouissons du réseautage et de l'échange commun sur une prise en charge médicale optimale et non maximale. Suivez maintenant !
» Suivante

En tant que partenaire du réseau de partenaires en constante expansion de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland", Spital Thurgau AG, avec ses hôpitaux cantonaux de Frauenfeld et de Münsterlingen, s'engage à lutter contre les excès et les erreurs de soins médicaux.
» Suivante

Mesure du taux de vitamine D, IRM pour une douleur au genou, bilans de santé préventifs complets: autant d’exemples typiques de traitements et d’analyses qui ne sont pas toujours judicieux. Où en est la Suisse en matière de soins superflus ou inadaptés? Ce qu’il reste à faire et pourquoi faire moins est souvent synonyme de mieux.
» Suivante